Le bois du Tourous est en danger

Le seul site naturel landernéen accessible sans voiture

Depuis des générations, les landernéens profitent de la nature à 2 pas de leur porte, sans avoir à prendre de voiture. Les promeneurs y sont nombreux et les enfants apprécient ce site où la tranquillité et la sécurité y règnent.

Velo au Tourous
Un milieu naturel riche qu'il faut préserver et mieux valoriser

Le Bois du Tourous, pourtant situé en milieu urbain, présente une faune et une flore riche. Il abrite de nombreuses espèces protégées, et certaines sont rares. Des rapaces s'y reproduisent ou le fréquentent régulièrement (Epervier d'Europe, Chouette hulotte), les pics verts et pics épeiches sont nombreux.

Escargot de Quimper

L'Escargot de Quimper est une espèce protégée depuis 1976 par la France et depuis 1983 par la CEE. Cette espèce d'escargot discrète (3 cm maximum) s'abrite sous les feuilles mortes et sous l'écorce des arbres morts.
L'escargot de Quimper est rare. On ne le trouve en Europe que dans le Finistère et le Pays Basque. Sa présence est liée à des conditions climatiques et forestières très particulières. Il faut noter également qu'il est généralement associé à la présence de plantes et de fougères très rares et protégées.
Le Bois du Tourous correspond aux conditions idéales pour le développement de cette espèce.

Au lieu de faire passer une 4 voies dans le vallon du Tourous, ne vaudrait-il pas mieux l'entretenir et le valoriser en créant pourquoi pas un sentier botanique ?